Siem Reap et Angkor

Publié le par Kavidou

Après un réveil trop matinal (comme d'habitude à chaque fois que je me déplace de ville en ville), je prends le bus en direction de Siem Reap.

 

J'avais réservé une guesthouse la veille pour ne pas être paumée à Siem Reap. J'avais donc demandé au gérant de la guesthouse de m'envoyer un tuk tuk driver jusqu'à l'arrêt de bus. Mon arrivée supposée : vers 13h30. Arrivée réelle : 15h30/16h. Sauf que bande de mafieux (entre compagnies de bus, hôtel, tuk-tuk et motorbike ils se reversent tous des tunes), j'étais la seule touriste du bus et ils ne m'ont pas arrêté à la station de bus mais pas très loin du centre ville. Résultat : personne ne m'attendait à la sortie du bus ... Et le tuk-tuk driver (j'ai encore envie de le taper) qui ne m'a pas lâché d'une semelle depuis ma sortie du bus et qui me répétait et répétait que si personne n'était là c'est que personne ne m'attendait grrrrr ... Bref après 20 min d'attente et voyant bien qu'il y avait un mic mac, je l'ai suivi et lui ai demandé de me laisser à ma guesthouse : Jasmine Lodge (très bonnes critiques sur le net).

 

Morte de faim à mon arrivée à l'hôtel et le gérant de l'hôtel pas très content que le conducteur du bus m'ait déposé ailleurs qu'au terminus, j'ai été déposé mes affaires rapidement dans ma chambre (sans fenêtre pfioooo) et suis remontée manger un petit bout. Et après je m'écroule dans mon lit avec un gros mal de crâne et je ne me réveille qu'à 20h!!! Oui ma première journée était foutue.

 

Lendemain, je me promène et visite la ville de Siem Reap : marchés, rues, boutiques, supermarchés, ... Et je dévalise le marché pour y refaire ma garde-robe de backpacker ;) ... J'ai voulu acheter plein de choses mais le shipping cost depuis le Cambodge est relativement élevé donc je ne me suis pas trop encombrée!

 

Hmmmm comme la nourriture est bonne, pas chère, les fruits oh la la, moi qui ne suis pas une fana des fruits autant vous dire que ce voyage m'aura au moins permis d'avoir envie de fruits et de les apprécier ... Les mangues juteuses, sucrées, primentées, les papayes mûres, les pastèques juteuses, les litchis ... Oh la la rien qu'en parler j'ai envie de courir au marché pour aller en acheter!

 

Bref parenthèse fermée.

 

Le lendemain, je loue un vélo dans ma guesthouse pour la journée et part découvrir ce pourquoi le Cambodge attire tant de touristes : le parc archéologique d'Angkor qui se trouve à 7km de Siem Reap ...

 

Sur le chemin, je m'arrête pour acheter mon pass de 3 jours que je peux utiliser de façon discontinue sur 7 jours pour 40$. Attention ça ne rigole pas, il y a ma photo dessus et tout lol. C'est pas que le badge de la SG me manque lol mais ça m'a fait sourire ;)

 

Pour ma première journée je fais le petit circuit et décide de garder LES RUINES d'Angkor pour ma dernière journée. Wahoo cette journée a été magique : Bayon avec ses tours géantes à 4 faces, Ta Prohm avec tous ces arbres géants qui poussent dessus ... Et la fin de la journée un peu flippante car j'ai fait l'erreur de quitter le parc au moment où le soleil se couchait. Résultat : j'étais perdue, dans le noir, flippée parce que j'étais seule et j'avais peur de me faire voler et agresser ... Bref je me suis un peu perdue mais j'ai réussi à retrouver mes quartiers vers 18 ou 19h complètement exténuée et heureuse d'être arrivée à destination. Je ne sais pas combien de km j'ai parcouru ce jour, p-ê une 30aine de km, pas grand chose pour certains mais pour moi qui ne suis pas sportive franchement, j'étais fière d'avoir fait ça seule!!!

 

Deuxième journée : je me rends encore à vélo en direction d'un groupement de temples situés à 15 km de Siem Reap : Roluos Group, isolé des temples visités la veille, à l'est en sortant de Siem Reap. Ouh la la big mistake là encore car j'ai quitté mon hôtel vers 10h, le temps d'arriver sur les lieux et d'en repartir il était 12h et le retour a été extrêmement dur du fait d'une chaleur écrasante. Ho oui le retour a été affreux, je m'en souviens encore. Je croyais que j'allais mourir de chaleur, de déshydratation, je n'arrivais plus à pédaler, un petit kilomètre semblait être plusieurs km. Sur les temples eux-mêmes de Roluos Group, pas grand chose à dire, des ruines de temples mixtes hindouistes (vénération de Shiva) et bouddhistes.

 

Troisième journée : je flâne à l'hôtel et à Siem Reap.

 

Quatrième journée : je fais le grand circuit et je décide de m'offrir mon bouquet final "le temple d'Angkor". Pour mon dernier jour, flippée de ne pas avoir le temps de tout faire, je décide de m'offrir le luxe d'un tuk tuk pour la journée pour moi seule. Wahooo ... C'était magique. Je regrette de ne pas m'être levée à 4h30 histoire de voir le lever du soleil au temple d'Angkor mais tant pis c'est passé. C'était très joli quand même mais pour ma part, moins bien impressionnant que Bayon. Je pense que ce qui l'a rendu célèbre, c'est qu'il est resté quasi-intact avec toutes les fresques gravées sur les murs et qu'il est immense. En 5 heures, en tuk-tuk, on avait tout bouclé. Du coup, j'ai été déçue de ne pas l'avoir fait en vélo.

 

Oui oui!!! SVP, si un jour vous venez ici, prenez le vélo. C'est plus agréable, plus écolo, plus sportif et chaque stop (temple ou petit rafraichissement) est un cadeau. En tuk tuk, ce n'est pas trop le cas, tout est trop facile. On t'amène d'un point a à un point b et c'est comme si tu ne méritais pas chaque arrêt. Tu enchaînes les temples les uns après les autres avec 5 min de trajet entre chaque ruine et du coup toutes les ruines se ressemblent.

 

Bref, mes journées préférées : mes journées à vélo avec mon tit chapeau, mes lunettes et mon sac à dos, la délicieuse mangue qui m'a servi de déjeuner ..

 

Je suis restée 6 jours à Siem Reap avec 2 journées juste à ne rien faire de particuliers ... Comme c'était agréable ... Mais il était aussi temps pour moi de quitter la ville.

 

En 3 mots : comme le dit si bien mon ami Chandler "Oh my God!!!!"

Publié dans Cambodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> wouah le vélo ma jolie, tu dois avoir de ses mollets,<br /> j' espère que tu as bien profiter des magnifiques paysages et monuments, tes journées sont speed pour un congé sabba...<br /> Tu vas revenir grave changée tu vas etre trop motiver pour le sport bises ma jolie<br /> <br /> <br />
Répondre