Phnom Penh

Publié le par Kavidou

Yop tout le monde

 

Bon beaucoup d'entre vous savent que j'ai quitté le Cambodge il y a qq jours ... Tant pis, comme je suis tout le temps en retard dans mes articles, nous n'en sommes plus à un près ...

 

Cet article parlera de mes aventures à Phnom Penh

 

Comme déjà écrit, j'ai bien aimé cette ville qui a été ma première en quittant le Laos. Une ville, comme je l'entends, une capitale, du monde, des voitures, des scooters, des tuk tuks, des motorbikes, des vélos, des supermarchés (!!!!), des gens qui parlent Anglais (et même Français), une vie pas chère (pour nous bien sûr) ...

 

J'ai beaucoup aimé le musée national de ¨Phnom Penh qui ne présente rien de particuliers mais je ne sais pas, il est bien agencé, des sculptures de Bouddha datant de plusieurs siècles (période d'Angkor), des bijoux datant de plusieurs siècles retrouvés sur des squelettes humains ... C'est propre, chaque objet (tableau, sculpture, photo ...) a une explication en Frenchy. Je crois bien y avoir passé 2 bonnes heures.

 

En plus, en pleine prise de photos dans la cour du musée, une Cambodgienne m'a pris ds ses bras et voulait absolument être prise en photo avec moi. C'était rigolo. Et en voyant la scène, un Cambodgien surgi de nulle part s'est lui aussi incrusté sur la photo lol. Moment unique, moment rigolo ... En plus aucun d'entre eux ne parlait Anglais.

 

Après le musée, j'ai voulu me rendre au Palais Royal mais manque de pot, fermé entre midi et 2. Du coup j'en ai profité pour marcher dans les environs et manger un petit bout. Et voilà déjà 14h donc direction le Palais Royal. Là enfin arrivée à destination je croise un tuk tuk driver qui me dit que je ne peux pas entrer en débardeur. Punaise!!! Je le savais, normalement j'ai tjs un gilet ds mon sac à dos mais ce jour là je l'avais oublié!!! Quelle débile! Du coup, j'ai fait marche arrière à la recherche d'un t-shirt à manches ou qqch dans le genre.

 

Je suis allée dans un marché local : ouh la la!!! Je vous jure, les Cambodgiens ne sont pas discrets du tout. Ils n'ont pas l'habitude de voir des personnes à peau foncée alors ils te fixent bizarrement .. L'air de dire "mais elle vient d'où celle-là? Vous croyez qu'elle est Cambodgienne? Ho mon Dieu!!! Heureusement que je me couvre les bras et les pieds même quand il fait 40°!!!! " Et là ça devient gênant. Je n'aime pas être regardée du tout mais alors pas du tout!!!

 

Je ne savais pas trop ce que ressentent les étrangers dans nos pays ou encore je ne sais pas trop ce que ça fait d'être une star (oui vous allez me dire bonjour la comparaison lol) mais j'en ai maintenant une vague idée et franchement ce n'est pas funny du tout, dans l'un ou l'autre cas. Y en a qui m'adorent, qui me disent que je suis trop belle, que j'ai une trop belle couleur de peau, que j'ai un beau nez (ils détestent leur nez plat dans ces pays), que j'ai des bijoux magnifiques : effet "star" ... E d'autres qui me regardent, regardent, rigolent et me montrent à leurs potes : effet "un étranger chez les occidentaux" ou alors "inconnu" ... 

 

Ce que je ne comprends vraiment pas dans ces pays (toute l'Asie je pense), c'est cette fascination qu'ils ont pour la couleur de peau blanche.

 

Bref!!! J'ai quitté le marché parce que ça me saoulait et je me suis promenée dans le quartier commerçant en face de la rivière et j'ai fini par trouver qqch de potable à me mettre dessus.

 

Vite vite, je cours vers le Palais Royal qui se trouve pas loin du musée. Je n'ai pas grand chose à dire dessus si ce n'est que j'ai préféré celui de Bangkok. Oui c'est joli, bien entretenu, super touristique ... L'impression que j'ai eu en sortant de là : "ha ouais ce n'était que ça" ... Bref une petite pointe de déception mais je l'aurais regretté si je n'y avais pas été.

 

Voilà! J'avais fini ce que j'avais à voir à Phnom Penh. Ca ne m'intéressait pas d'aller voir le musée du génocide et encore moins le killing fields qui se trouve être à à une vingtaine de km de Phnom Penh.

 

Ha oui dernière chose sur Phnom Penh : les scooters, les vélos, les voitures circulent n'importe comment ... Les scooters et les vélos utilisent les trottoirs comme si c'était normal ... Ce sont les piétons qui deviennent anormaux sur les trottoirs!!!

 

Au Cambodge, à un carrefour, quand tu dois tourner à gauche, non, non, tu ne fais pas un angle droit, tu coupes carrément le carrefour ... Bah oui c'est quoi le chemin le plus rapide pour aller d'un point a à un point b, c'est la ligne droite, non? Non mais je vous jure!!!!

 

Pour ma dernière journée à Phnom Penh avant de partir à Siem Reap, je décide de me reposer et d'aller flâner dans le centre-ville. Et là j'entends une voix qui m'appelle? Je me dis "c'est quoi ce bins? J'entends des voix maintenant" ... Bah non!! Vraiment qqn m'appelait lol : c'était Ellen (vous vous souvenez??? Ellen et Nick, les 2 Ricains que j'ai croisés tout au long de mon périple au Laos). Après avoir papoté et partagé un verre avec eux, je les quitte. Je pense que c'était la dernière fois que je les voyais durant ce voyage.

Publié dans Cambodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article