Battambang et Sihanoukville

Publié le par Kavidou

Après une semaine à silloner Siem Reap et les ruines d'Angkor, j'ai voulu voir un peu plus du country side cambodgien. Je me suis donc rendue à Battambang. Oui c'est touristique aussi mais les villages, la campagne sont facilement accessibles et très proches de la ville de Battambang. Cette ville est aussi connue pour le fameux bamboo train roulant sur un seul chemin de fer, ce qui implique que si un bamboo train arrive en face, l'un des deux, généralement le moins chargé doit être démonté, déplacé sur le côté pour laisser celui en face passer.

 

Le trajet de Siem Reap à Battambang a duré 4 heures. Avec un Hollandais rencontré dans le bus, nous sommes partis ensemble à la recherche d'un hôtel dans la ville. Après avoir mangé un tit bout ensemble, nous nous sommes baladées dans la ville.

 

Le lendemain, avec le tuk tuk driver qui nous a amené à l'hôtel, nous avons opté pour une balade dans les campagnes et le bamboo train. C'était joli. De ce que j'ai vu et j'en ai très peu vu, les campagnes cambodgiennes sont très belles, vertes, les villageois authentiques, ne vivant qu'avec peu de choses (mais certainement l'essentiel) ... La mammie qui m'a vendu du sticky rice au coconut cuit dans du bamboo et son gros sourire m'ont complètement attendri ...

 

Le bamboo train, contente de l'avoir fait, mais c'est hypra touristique. J'aurais aimé le prendre avec des locaux mais il n'y avait personne. Bref seuls les touristes doivent emprunter ce moyen de transport :-(

 

Le lendemain, je quitte Battambang alors que l'Hollandais reste une journée de plus pour récupérer son visa pour le Vietnam qu'il a fait faire au consulat du Vietnam qui se trouve à Battambang. Psss j'aurais du le faire à Battambang!!!

 

Je pars donc en direction de Phnom Penh, histoire de faire une pause entre Battambang et Phnom Penh et ne pas faire 12h ou plus d'affilée en bus. Et je ne regrette pas mon choix. En plus cette pause me permettra de revoir Andy, un Taiwanais que j'ai rencontré à Luang Prabang au Laos. Je l'ai vu la veille de son départ pour Saigon.

 

Le lendemain, lui partait en direction du Vietnam et moi de Sihanoukville, pour faire mon visa pour le Vietnam en 3 minutes op chrono au consulat du Vietnam de Sihanoukville et histoire de voir un peu la mer. Logiquement le visa Vietnam est censé coûter 35 $ dans ce consulat à Sihanoukville. J'ai payé 45$. J'étais un peu énervé car ceux qui l'ont faire par leur hôtel de Phnom Penh l'ont payé moins cher que moi. J'aurais du passer par mon hôtel de Sihanoukville qui me l'aurait obtenu pour 37$. Mais ce n'est pas grave ... Comment pouvais je le savoir?  Pour ceux qui, un jour, iront au Vietnam, sachez qu'il vous faut donner une date d'entrée dans le pays et vous ne pourrez entrer au pays évidemment qu'à partir de cette date et quitter le pays dans les 30 jours qui suivent.

 

J'ai passé 3 jours à Sihanoukville. Je ne me suis pas baignée car le regard des locaux m'énervaient à toujours me regarder et me poser des questions sur d'où je viens. En parlant de ça, il y a des fois où je ne me sens ni Française ni Indienne, surtout ici. 

 

Et puis bonjour le tourisme sexuel ici aussi!!! Punaise 5 minutes à peine après mon arrivée dans ma guesthouse, je vois un mec blanc d'une 50aine d'années devant ma guesthouse filer des tunes à une Cambodgienne, qui est sans conteste une "pute" ... Beurk!!! Mais bon ce n'était pas le dernier! Y en avait plein ... Du coup tous les occidentaux avec des asiat', je les regardais d'un air  "OK! Vous êtes à table au petit-déj. C'est à peine si vous vous parlez. Elle parle Khmer, elle prend le tit-déj asiat' et toi un tit déj de blanc!! T'as couché avec elle en échange de tune!!! Cochon!" ... Et voilà, y en a, ils sont vraiment jeunes et me semblent normaux, je ne comprends pas!

 

Bref, le 19 déc, au petit matin, je reprends le bus en direction de Phnom Penh. J'y arriver vers 12h, pile poil au moment des check-out d'hôtel. Je choisis un hôtel un peu plus proche du centre-ville car au final je me suis décidée à visiter le musée du génocide : le Toul Sleng Museum. Je suis sortie du musée un peu déprimée : voir les photos des victimes de la période Khmer Rouge, voir les instruments de tortures, la façon dont les victimes ont été emprisonnées, voir les représentations de femmes en pleurs ne voulant pas donner leur bébé aux Khmers Rouges, de lire les témoignages des jeunes qui sont entrés malgré eux ou par bêtise dans le mouvement des Khmers Rouges en croyant tout ce qu'on leur disait ... Bref, sur le chemin du retour, j'étais ailleurs, ... C'était mon dernier jour au pays et je partais sur une note triste et déprimante.

 

Heureusement, ce pays a des trésors à nous offrir. J'ai adoré ce que j'ai vu, et j'en ai vu très peu. J'aurais aimé passé plus de temps dans les villages avec les villageois mais je le ferai une prochaine fois :)

 

Le soir, en retournant à mon hôtel, je booke un départ pour Ho Chi Minh city le lendemain en 2 en 1 :

- transports compris de Phnom Penh à Ho Chi Minh

- tour sur le delta du Mékong 3 jours 2 nuits, hôtels et petit-déj compris.

 

J'ai quitté Phnom Penh pour le Vietnam le 20 décembre. Le passage de la frontière sur le Mékong s'est bien passé et a été très rapide : aussi bien sortie du territoire cambodgienne qu'entrée sur le territoire vietnamien.

 

Au revoir beau pays!!! C'est sûr que nous nous reverrons!

Publié dans Cambodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article